Trucs et conseils pour la plaquette de parement
plaquette-de-parement-10.jpgplaquette-de-parement-3.jpgplaquette-de-parement-4.jpgplaquette-de-parement-9.jpg

Comment faire le pose de plaquette de parement

Pose de plaquette de parement

Pour donner un certain relief à une façade nue et plane, la pose de plaquette de parement s’impose, notamment lorsqu’on souhaite optimiser l’aspect esthétique et que l’on souhaite s’occuper soi-même de l’embellissement de sa maison.

Comprendre les plaquettes de parement

La plaquette de parement est une plaquette murale qui imite différents aspects, dont la pierre naturelle, la brique, la pierre reconstituée ou le plâtre et permet d’apporter beaucoup d’esthétisme à la façade sur laquelle on la pose. En plus, les plaquettes de parement sont moins onéreuses que les matériaux qu’elles imitent. Par exemple, les plaquettes de parement en plâtre coûtent entre 18 euros et 35 euros le mètre carré, les plaquettes de parement en pierre naturelle coûtent entre 40 euros et 120 euros le mètre carré et les plaquettes de parement en pierre reconstituée ou en minéral coûtent entre 27 euros et 70 euros. La pose de plaquette de parement permet d’assurer les finitions aussi bien des façades murales que des sols d’une habitation et peut s’effectuer aussi bien sur du bois, du carrelage, du béton, du ciment que des plaques de plâtre. Pour préparer les plaquettes de parement en béton avant leur pose, il faudra se servir d’une meuleuse ou d’une scie circulaire pour les découper et pour les plaquettes de parement en plâtre, il faudra se servir d’une scie égoïne. Cependant, avant d’effectuer l’installation de plaquette de parement, il faut impérativement que la façade soit assez adhérente (rajouter éventuellement sur le support de la résine), plane, sèche, saine et propre.

Préparation et pose des plaquettes de parement

Deux grandes phases se distinguent lors de l’installation de plaquette de parement, la planification et l’élaboration. La première phase, qui est la planification, consiste à choisir les plaquettes de parement qui conviendront à la façade et au style de la maison ainsi que de définir la technique de pose des plaquettes. La seconde phase, l’élaboration, consiste à la préparation des façades qui doivent accueillir les plaquettes, au traçage des repères et à la pose des plaquettes. Le choix des plaquettes de parement adéquates doit se faire en fonction de leur destination et pour cause, si les plaquettes de parement en plâtre conviennent mieux pour les murs intérieurs, les plaquettes de parement en béton, terre cuite ou en pierre sont mieux adaptées pour les murs extérieurs, mais il est aussi possible de les utiliser en intérieur. En outre, le choix de la pose des plaquettes de parement dépendra essentiellement de leur épaisseur. Les plaquettes les plus fines par exemple, se poseront du haut vers le bas (plafond vers le sol) tandis que les plaquettes épaisses se poseront du sol vers le plafond. Avant la pose de plaquette de parement, il faudra préparer le mur pour qu’il soit sec, lisse, propre et ait une surface plane et régulière.

Que ce soit pour la façade intérieure ou extérieure d’une maison, la pose des plaquettes de parement nécessite surtout un adhésif et une spatule crantée pour l’intérieur, et au choix du mortier colle ou du ciment colle pour l’extérieur, en dehors d’outils nécessaires pour réaliser les travaux tels qu’un niveau à bulle, un fil à plomb, une règle, une spatule, un pinceau, une poche à joint, des cales de bois, etc.  L’installation de plaquettes de parement s’effectue en suivant quelques étapes. Primo, avant d’effectuer la pose de plaquette de parement, il faut tracer une ligne de référence sur le mur et brosser la partie envers de la plaque avec une brosse métallique. Ensuite, il faut appliquer de la colle avec la spatule crantée l’envers de la plaque de parement et éventuellement un peu de colle sur le mur pour un double encollage. Enfin, il ne restera plus qu’à coller la plaque sur le mur en suivant la ligne de référence (qu’on peut faire maintenir au mur, le temps que la colle sèche avec des pointes) et faire de même avec les autres plaques.