Trucs et conseils pour la plaquette de parement
plaquette-de-parement-10.jpgplaquette-de-parement-3.jpgplaquette-de-parement-4.jpgplaquette-de-parement-9.jpg

Plaquette de parement en ardoise

Plaquette de parement en ardoise

Un parement est une surface améliorée par un revêtement ou une technique quelconque. La plaquette de parement en ardoise en est un exemple, mais il existe beaucoup de types de pierres de parement sur le marché. Il y a aussi différents genres de plaquettes d’ardoise; certaines seront fines alors que d’autres auront un aspect plus rêche donc plus rustique. Il y a des plaquettes d’ardoise qui peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur pour le parement de murets ou de surfaces, mais il y a aussi certaines plaquettes qui ne peuvent être utilisées qu’à l’intérieur.

L’ardoise

Alors que le sujet ici est la plaquette de parement en ardoise, il serait bon d’en savoir un peu plus sur ce type de pierre qu’est l’ardoise. C’est en fait une roche qui a subi des métamorphoses, car sujette à de fortes pressions et des températures extrêmes qui y ont apporté des changements. Elle fait partie des roches appelées schistes qui ont le grain fin caractéristique. Puisque son aspect est si agréable, l’ardoise a souvent été, et est toujours, utilisée comme matériau de couverture. Non seulement est l’ardoise à l’aspect agréable, mais elle est solide et existe en différents tons allant du blanc au noir, transitant par du gris, du rougeâtre et même le verdâtre.

L’ardoise utilisée pour la plaquette de parement en ardoise est souvent de forme rectangulaire, mais il est bon de savoir que l’ardoise peut être disponible en forme d’écaille. L’épaisseur de l’ardoise va d’environ trois à neuf millimètres. Les plissures sur l’ardoise contribuent grandement à son caractère; si la roche est plus épaisse et plus massive et aussi avec moins de plissures, elle s’appelle lauze et non ardoise. Auparavant, l’ardoise était posée en la clouant, mais au vingtième siècle, la pose commença à se faire sur crochet.

Conseils de pose

Il arrive que la plaquette de parement en ardoise soit posée sans jointures ce qui évite donc d’avoir des lignes de mortier ou de chaux visibles entre les plaquettes. Cela fait plus joli et la pose est simplifiée ainsi. Des fois les plaquettes de parement ont seulement l’aspect de l’ardoise, mais ne sont pas de l’ardoise véritable. Les matériaux qui peuvent être amenés à paraître comme de l’ardoise incluent le plâtre et la pierre reconstituée. Évidemment, pour un effet garanti et escompté, rien ne vaut l’ardoise naturelle quoiqu’elle coûtera plus cher. Le plâtre cependant, contrairement à la pierre, est plus destiné pour un usage intérieur, mais peut aussi se poser sans joint. Pour apporter un nouveau look à une pièce en utilisant la plaquette de parement en ardoise, il suffit de recouvrir une seule surface murale. L’effet serait exagéré si l’on recouvrait plus qu’un mur, car souvent la pierre assombrit la pièce et peut sembler oppressive s’il y en a trop. Donc, surtout pour l’intérieur, limitez-vous à un mur et l’effet sera garanti et beau. En effet, le mur recouvert de parement en ardoise sera le centre d’attention et la première chose que l’on remarquera quand on entre dans la pièce.

Les pièces dans lesquelles vous pouvez utiliser la plaquette de parement en ardoise sont surtout la salle de bain, le séjour, la chambre à coucher; cela dit, vous pouvez l’utiliser là où vous voulez. Le cout du parement sera plus que de simplement peindre le mur, par exemple, ou encore de le recouvrir de carrelage, mais l’effet est tellement plus classe qu’il est parfois nécessaire d’investir dans ce que l’on aime. Le coût de la plaquette en ardoise pour le parement d’un mur ou d’une surface est d’environ 70 euros au mètre carré. Pour la pose, nous vous conseillons de faire des recherches sur le Web afin de trouver des guides étape par étape à faire soi-même.